[Boards: 3 / a / aco / adv / an / asp / b / biz / c / cgl / ck / cm / co / d / diy / e / fa / fit / g / gd / gif / h / hc / his / hm / hr / i / ic / int / jp / k / lgbt / lit / m / mlp / mu / n / news / o / out / p / po / pol / qa / r / r9k / s / s4s / sci / soc / sp / t / tg / toy / trash / trv / tv / u / v / vg / vp / vr / w / wg / wsg / wsr / x / y ] [Home]
4chanarchives logo
Littérature francophone général
Images are sometimes not shown due to bandwidth/network limitations. Refreshing the page usually helps.

You are currently reading a thread in /lit/ - Literature

Thread replies: 97
Thread images: 21
File: voltairehonhon.jpg (216 KB, 1920x1140) Image search: [Google]
voltairehonhon.jpg
216 KB, 1920x1140
Thread pour tous ce qui est Francais mais pas nécessairement de France(Québec, Suisse, etc..). Vos auteurs préférer, livres, etc...
>>
Je viens de finir Essai sur les mœurs et l'esprit des nations, son racisme et antisémitisme est tout le temps savoureux...
>>
>>7967823
>préférer

La je lis Leibniz et c'est faux en plus d'être chiant.
>>
je comprends un petit peu le francais et regret que je n'ai pas appris deutsch au lieu de cette langue moche
>>
Je peux parle un peu de francais mais je ne suis pas tres bien. Quelle livres dois je lire?
>>
Juste au début des Essais de MIchel De Montaigne, mais un homme qui parle de femme qui se font trainer dans le milieu de la rue et décapiter et ensuite retourne a parler de son petit quotidien est un peu drole...
>>
ferme la bouche
>>
>>7967836
Si tu n'est pas tres bon commence avec des chose simples comme Jules Verne...

https://beq.ebooksgratuits.com/vents/verne.htm
>>
Louis-Ferdinand Céline
Bagatelles pour un massacre

http://pourlhistoire.com/docu/bagatelles.pdf
>>
File: voltairesurlesnégros.jpg (362 KB, 1920x1140) Image search: [Google]
voltairesurlesnégros.jpg
362 KB, 1920x1140
Quel excellente quote...
>>
Qui a la meilleure prose dans la littérature française?
>>
>>7967921
Proust, facilement
>>
File: galaad.jpg (121 KB, 396x727) Image search: [Google]
galaad.jpg
121 KB, 396x727
de la fiction arthurienne en français, /lit/ ?
>>
>>7967855
Quel est la plus facile?
>>
File: voltairehonhon1.jpg (222 KB, 1920x845) Image search: [Google]
voltairehonhon1.jpg
222 KB, 1920x845
>>7967972
>https://beq.ebooksgratuits.com/vents/verne.htm

Voyage au centre de la terre..son plus grand classique...
>>
Viva la France Motherfuckers
>>
>>7967921
La Bruyère, Pascal, Rousseau, La Rochefoucauld, Montaigne
Rabelais est assez spécial mais il est excellent
>>
File: abd35451c651fa8b74d16252898a7a12.jpg (206 KB, 1920x1722) Image search: [Google]
abd35451c651fa8b74d16252898a7a12.jpg
206 KB, 1920x1722
Bumpy
>>
File: 4L_CSVqWzz7.jpg (117 KB, 540x562) Image search: [Google]
4L_CSVqWzz7.jpg
117 KB, 540x562
Je ne suis pas français (ça sera évident probablement à cause de mon écriture) mais j'apprends la langue mainenant. Je peux lire des texts simples avec une certaine aissance, mais je voudrais pouvoir lire des grand œuvres, comme À la Recherche du Temps Perdu. Quels sont les livres qui m'aideront devenir un meilleur lecteur?
>>
File: 4L_V6IeziXs.jpg (458 KB, 1728x2304) Image search: [Google]
4L_V6IeziXs.jpg
458 KB, 1728x2304
>>7968833
*maintenant
*aisance
>>
Les mecs, fallait me dire que Huysmans c'est aussi lourd. Très hermétique comme prose, très poétique.
>>
>>7968833
http://www.ebooksgratuits.com/blackmask/voltaire_lettres_philosophiques.pdf

Commence avec ca de Voltaire...
>>
>>7969056
Merci mon ami. C'est très lisible pour moi.
>>
>>7967823
Pour tout; préférés
>>7967835
Regrette, l'allemand
>>7967836
Pas très bon, quels, dois-je
>>7968833
à la façon dont j'écris, j'apprends le français en ce moment, textes, grandes, m'aideront à devenir
>>
>>7969307
Merci ma chatte française.
>>
Hello. This is an official 4chan warning message.

We have detected that the language used in this thread is not English, and we therefore request you immediately substitute all future posts with the sentence: "Indeed, I capitulate."

Failing to act in this manner will be seen as a failure to behave according to the 4chan Code of Ethics, and severe consequences may result.

This is an automated message. To reply, please send an e-mail to france@[email protected]

Thanks,
The 4chan team
>>
>>7969292
http://classiques.uqac.ca/classiques/Voltaire/essai_moeurs_esprit_nations/essai_moeurs.pdf

Prend ca aussi, Bubba...
>>
File: géniebouchard1132.jpg (652 KB, 1920x1920) Image search: [Google]
géniebouchard1132.jpg
652 KB, 1920x1920
>>7969342
Wow..aux moins c'est originale comme insulte...
>>
>>7969342
kek de haut
>>
>>7967925
Vous êtes du dernier bourgeois.

>>7968238
Vous avez du bon goût.

Pascal n'est intéressant que dans ses Provinciales.

>>7967921
Bossuet, ce que >>7968238 a dit, Saint-Simon, le cardinal de Retz.

Pour le XIXe, il n'y a que Stendhal qui vaille, encore que son De l'amour soit assez médiocre. Les autres auteurs de cette époque, ces « fanatiques de l'expression », Berlioz de la littérature, laissent paraître dans leurs oeuvres un relâchement certain, «où l'unité du livre se décompose pour laisser la place à l'indépendance de la page, où la page se décompose pour laisser la place à l'indépendance de la phrase, et la phrase pour laisser la place à l'indépendance du mot.» Style caractéristique de Huysmans.

Voltaire est d'une invraisemblable nullité. Rousseau avait bien raison, dans la cinquième de ses Lettres de la montagne, de faire parler ce saltimbanque cultivé, ce singe savant de basse-cour dans un semblable langage:
« Raisonner est de toutes les folies des hommes celle qui nuit le moins au genre humain.... Je ne raisonne pas, moi, cela est vrai, mais d'autres raisonnent: quel mal en arrive-t-il?...»
>>
L'illustre histoire du fedora débute en France avec Voltaire.
>>
>>7969395
>Voltaire est d'une invraisemblable nullité

Ne va pas la, tough guy...
>>
merde :3
>>
>>7969419
Souviens-toi qu'il fut prêt d'exterminer enfin
Les restes odieux du sang amonéen

Vous méritez, monsieur, une telle algarade; Vous vous faites haïr, et ce ton vous dégrade.

- Voltaire
>>
>>7969395
>Pascal n'est intéressant que dans ses Provinciales
Je ne nie pas la qualité des Provinciales, où le style de Pascal est irréprochable, surtout dans les dix premières lettres, mais il y a certaines de ses Pensées qui sont excellentes.
« Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie » est un aphorisme magnifique.
>Pour le XIXe siècle, il n'y a que Stendhal qui vaille
Vous n'aimez pas Flaubert ? Il a pourtant un style sûr et vigoureux. Certains disent que ses ouvrages sont laborieux et illisibles, mais je ne suis pas d'accord.
>>
>>7967836
Moi aussi. J'ai étudié le langue de français pour deux ans et encore je n'en sais pas. Dans mon avis, l'anglais est la meilleur langue -- mais la poésie du Baudelaire c'est parfait
>>
>>7969342

Nice 2001 meme. Still mad we didn't go to Irak?
>>
>>7969455
>Dans mon avis, l'anglais est la meilleur langue

Gros tabarnak d'attarder détecter...
>>
>>7969455
J'ai peut-être eu tort d'exclure Flaubert des grands stylistes; sans doute son style est-il particulièrement soigné, surtout dans ses Trois contes. Proust en parlait quelque part dans un essai. L'utilisation chez Flaubert de l'imparfait relève de la plus haute maîtrise de l'expression de la temporalité dans la langue française.

Or, il a produit des oeuvres réellement médiocres, --- qu'on pense seulement à Salambbô ou à Bouvard et Pécuchet. Je n'arrive toujours pas, après de trop nombreuses lectures, à me faire une idée claire de sa Tentation. Beaucoup d'afféteries, un style souvent pompeux, mais des passages réellement brillants, --- il me semble souvent qu'on y sent encore la trace de certains ouvrages de jeunesse comme sa Danse des morts, qu'il n'a pas pu retirer; il lui manque le recidet ornamenta de Horace.

Pour ses Trois contes, j'accepterais de le mettre parmi les grands prosateurs de la langue française.
>>
File: MTE5NDg0MDU0ODk1OTUzNDIz.jpg (16 KB, 300x300) Image search: [Google]
MTE5NDg0MDU0ODk1OTUzNDIz.jpg
16 KB, 300x300
>>7967843
>>
File: 1461467705725.jpg (85 KB, 633x738) Image search: [Google]
1461467705725.jpg
85 KB, 633x738
>>7969512
Va te faire foutre, grenouille.
>>
>>7967823
Après Baudelaire, qui sont des poètes essentiels français?

Qu'est-ce que vous pensez de lire en français comparé lire en anglais? Il y a une différence grand? Pour quoi étudiez vous la français?

Désolé pour ma français de la merde.
>>
>>7969348
Pourqoui si beaucoup de Voltaire? Est-il un auteur généralement pour des débutants?
>>
File: 1451787135243.gif (2 MB, 352x217) Image search: [Google]
1451787135243.gif
2 MB, 352x217
>>7967903
Quien diría
que Hollywood me ayudaría
a enteder
a Voltaire.
>>
>>7969542
C'est ma langue maternelle en partant et je trouve simplement que c'est la meilleur langue écrite...oui, éternel anglo-saxons, l'Anglais est mieux pour la musique, mais le Francais est supérieur pour les poemes, etc...
>>
>>7969562
Dommage que vous ne sachiez l'écrire qu'approximativement.
>>
tikebs
>>
>>7969553
>Pourqoui si beaucoup de Voltaire?

Pourquoi tant de Voltaire, Bubba?

Non, sérieusement, s'est juste parce que j'adore ses monter a l'emporte piece contre les agents impériaux...
>>
>>7969586
Pourquoi autant vous appliquez-vous à corriger les phrases d'un anglophone quand vous êtes vous-même incapable d'écrire dans votre langue maternelle?
>>
>>7969601
Nique ta mere la pute, Tallis, je ne t'ai point addresser la parole..
>>
>>7969512
>>7969562
>>7969586
Are you the person who posts latin grills on /christian/
>>
>>7969601
stop trolling with that lousy grammer
>>
>>7967903
Comment dit-on "based" en français?
>>
>>7969634
Basé ou baser...
>>
>>7969522
Je vous trouve un peu dur à l'égard de Bouvard et Pécuchet, qui après tout est un ouvrage inachevé. Cependant, il est vrai que Salammbô est pénible à lire, bien que les scènes de carnage soient remarquables. Quant à la Tentation, il s'agit d'un ouvrage de jeunesse médiocre qui a subit maintes ré-écritures au fil des années. Je crois que Flaubert n'a jamais été satisfait de cette oeuvre, qui lui tenait pourtant à coeur.

Je suis d'accord avec vous à propos des Trois contes, mais il ne faut pas oublier L'Éducation Sentimentale (titre délicieusement ironique), qui à mon avis est le plus grand roman de Flaubert.
>>
>>7969634
baisé
>>
>>7969634
Il n'y a aucun équivalent.
>>
>>7969634
pédé
>>
>>7969641
>>7969654
merci

>csq je peux poser des questions à mes copains francophones sur /lit/

>>7969660
Faire référence à >>7967843
>>
File: 1444081340798.png (64 KB, 640x480) Image search: [Google]
1444081340798.png
64 KB, 640x480
>>7969342
kek
>>
>>7969647
J'ai lu Bouvard et Pécuchet assez longtemps, jusqu'à déposer le livre et n'y plus toucher. Je crois n'avoir pas compris. Voulait-on rire des dilettantes? des bourgeois? --- le propos est passé loin au-dessus de ma têteé


Ce fil est désormais dédié à la critique littéraire subtile et nuancée (et aux vers).

Je pense à un auteur dont les accents pompeux
Voient des âmes partout, et même en ses vers creux...
Je pense à un auteur, vieille vache à écrire,
Ennemi du bon goût, adorateur du pire;
Il s'enivre de djinns, en flattant son ego;
La rime l'a nommé: cet auteur est Hugo.
Mêmement qu’un marteau il manie l’épithète,
Vous assomme à tout vers, vous en froisse la tête.
Il éructe, il explose, et vous hurle des vers
À faire renverser au complet l’univers.
Il n’est rien que son cri dans sa fureur épargne;
C’est cela qu’on entend en haut de la montagne...
Assez! Assez! Assez! Suis-je vif, suis-je mort,
Ces vers vont-ils longtemps me torturer encor?
«Grandeur et infini!» Les rochers ont des âmes!
Vais-je souffrir encor de ces vers les alarmes?
Cent fois l'«immensité» de sa «voix de géant»
Est allée retentir jusqu'au «fond du néant.»
Par pitié, Seigneur: souffle! et fais de tout silence!
Sous ces cris de damné mon oreille m'élance;
Ces diableries en vain ont l'estime publique
Si après quatre mots déjà l'ouïe abdique.
>>
>>7969691
though I agree with the crtiticism it expresses, this poem is unremarkable
>>
>>7969691
Bouvard et Pécuchet est un roman misanthropique, dans lequel Flaubert donne libre cours à sa haine de la bêtise bourgeoise. Je crois qu'il voulait en faire une sorte de réquisitoire contre le genre humain, en démolissant systématiquement toutes les soi-disant certitudes scientifiques de son temps.

Vous faites bien de vous en prendre à Hugo, ce démagogue insupportable et pompeux. J'ai détesté lire Les Misérables. Il s'agit d'un roman grossier et tendancieux, un long sophisme d'autant plus spécieux qu'il s'adresse à la générosité du coeur.
>>
>>7969542
Corneille
>>
File: 1447452407646.png (203 KB, 696x653) Image search: [Google]
1447452407646.png
203 KB, 696x653
J'ai du mal à comprendre pourquoi il y a tant de haine envers Voltaire, j'ai l'impression que c'est depuis que certains intellectuels à la mode l'ont critiqué par rapport au fait qu'il a souvent mentit ou été hypocrite. Il est censé être un philosophe des lumière mais en fac de philo il se fait complètement insulter et maintenant le seul moment ou on étudie ses textes c'est pour le bac de français en première.

Certes, Voltaire n'a pas révolutionné la philosophie mais son œuvre est non négligeable. J'ai surtout l'impression qu'on le met à l’écart parce que parfois ce qu'il dit ne colle pas avec ce qu'on attend d'un écrivain des lumières. Tant qu'il critique la monarchie, le dogmatisme religieux tout va bien on peut le mettre dans les livres de français, mais dés qu'il a des idées plus controversées, qu'on se rend compte qu'il manipule parfois des personnes ou va contre la morale pour arriver à ses fins, la tout d'un coup on ignore les textes en question, on met sous silence cet aspect de sa personnalité ou bien on décidé de le détruire complétement en affirmant que c'est un usurpateur sans intérêt ni talent. (Je pense à des critiques comme celles qu'ont fait Guillemin, Onfray, mais aussi d'autres penseurs serieux...). La même pour Napoléon et Sade.
>>
>>7967855
Merci
>>
>>7967823
>Voltaire
The 18th century Dawkins
>>
>>7967837
Je veux lire Montaigne à Français mais c'est difficile? Je besoins peu practicar...mon français est merde
>>
>>7971416
http://livrefrance.com/Montaigne.pdf

Oui, je dirais que si s'est ta seconde langue, ca va etre un peu difficile mais tu devrais comprendre pareil, ese...
>>
File: géniebouchard1710.jpg (396 KB, 1920x1492) Image search: [Google]
géniebouchard1710.jpg
396 KB, 1920x1492
>>7971380
>Il est censé être un philosophe des lumière mais en fac de philo il se fait complètement insulter et maintenant le seul moment ou on étudie ses textes c'est pour le bac de français en première.

Oui, c'est les agents impériaux frustrer de son antisémitisme...il le discrédite comme il font avec tous les bons goyim qu'ils veulent enterrer...
>>
http://pourlhistoire.com/docu/bagatelles.pdf

Ah, Céline...
>>
>>7971380
On le met à l'écart parce que ses pensées sont d'une rare frivolité, que ce n'est qu'un vil courtisan, que ce qu'il croyait lui assurer l'immortalité, soit la Henriade et ses tragédies, sont d'une extravagante médiocrité. Ses vers sont sans valeur, il n'est qu'un vulgarisateur, et n'a pas la trempe d'un Fénelon.
>>
>>7971559
Voltaire a parlé, les gens d'esprit s'en sont amusé; Rousseau a parlé, les laquais ont entendu.
>>
Où aller après Saint-John Perse ?
>>
File: andreja(a)pejic1031.jpg (518 KB, 1920x2560) Image search: [Google]
andreja(a)pejic1031.jpg
518 KB, 1920x2560
http://www.recherche-fenelon.com/page-12778-lettre-louis.html

Louis XIV se fait expliquer le plan...
>>
omelette au fromage
>>
>>7969395
Tu fais quoi dans la vie, Tallis ?
>>
>>7968238
n'oublions pas chamfort
>>
>>7969522
>>7969647
I thought Salammbô was great. What's wrong with it?
>>
hon hon hon go fick uself monamie
>>
Dieu ne pas pour le gros battalions, mais pour sequi teront le meilleur.
>>
>>7972628
Fuck..pratique plus ton frenchie, Bubba...
>>
Et sinon niveau philo qu'est ce que vous lisez ?

Personnellement, sur les bons conseils de saint Soral, je suis en pleine découverte de la clairvoyance de Clouscard ; y'as aussi Francis Cousin sortis de nulle part qui envoie la sauce dans son bouquin.
>>
http://pourlhistoire.com/docu/bagatelles.pdf

La derniere phrase de la page 48...
>>
Plus grand mystique français ?
>>
File: géniebouchard680.jpg (767 KB, 1800x2400) Image search: [Google]
géniebouchard680.jpg
767 KB, 1800x2400
>>7972964
Ah le grand prophete..il me fait découvrir tellement de chose, meme aujourd'hui...
>>
>>7967835
C'est sûr que quand c'est toi qui la manies c'est pas joli-joli fils de pute
>>
...
>>
Emergency bump, about to 404
>>
>>7967933
Chrétien de Troyes
>>
>>7975468
Je pensais que cette file il n'y a pas une chance, bravo les anons.
>>
Question:

Je comprend bien le français et j'aimerais explorer la littérature française. Que dois-je lire d'abord? Quelles sont les œuvres et les auteurs les plus grands dans la littérature française?
>>
File: honore-de-balzac.jpg (166 KB, 893x1280) Image search: [Google]
honore-de-balzac.jpg
166 KB, 893x1280
Que pensez-vous de Balzac?

'apprends le Français; je l'aime beaucoup, mais je n'ai aucune idée comment il compare avec d'autres auteurs. En plus, je ne le vois pas souvent discuté sur /lit/.
>>
>>7969395
Que penses-tu de Pierre Boutang ? Pour une fois que quelqu'un ici partage mon mépris pour Voltaire.
>>
>>7976203
> Balzac

aucune idée. Je viens d'acheter mon premier livre balzac (le colonel chabert) mais je le lirai dans 2 semaines.


Hier j'ai fini 'bonjour tristesse' par Francoise Sagan. C'était assez bien, mais on resent quand-même que ça a été écrit par un jeune de 17 ans.
>>
>>7976203
Un incontinent littéraire.
>>
>>7976203
Il est gros.
Thread replies: 97
Thread images: 21

banner
banner
[Boards: 3 / a / aco / adv / an / asp / b / biz / c / cgl / ck / cm / co / d / diy / e / fa / fit / g / gd / gif / h / hc / his / hm / hr / i / ic / int / jp / k / lgbt / lit / m / mlp / mu / n / news / o / out / p / po / pol / qa / r / r9k / s / s4s / sci / soc / sp / t / tg / toy / trash / trv / tv / u / v / vg / vp / vr / w / wg / wsg / wsr / x / y] [Home]

All trademarks and copyrights on this page are owned by their respective parties. Images uploaded are the responsibility of the Poster. Comments are owned by the Poster.
If a post contains personal/copyrighted/illegal content you can contact me at [email protected] with that post and thread number and it will be removed as soon as possible.
DMCA Content Takedown via dmca.com
All images are hosted on imgur.com, send takedown notices to them.
This is a 4chan archive - all of the content originated from them. If you need IP information for a Poster - you need to contact them. This website shows only archived content.